26/03/2018

Chantier participatif - Préservation des laisses de mer

142 bénévoles sensibilisés à la préservation des laisses de mer
dsc09122.jpg

Le 10 mars dernier a eu lieu à Port des Barques, sur l'Ile Madame, un évènement organisé par l'Ecomusée de Port des Barques, la mairie de Port des Barques et l'association des Mains dans le Sable afin de procéder au nettoyage manuel des laisses de mer suite aux tempêtes hivernales. 142 bénévoles ont répondu à la mobilisation ! 

Bilan de cette journée :

967 kg de déchets ramassés sur 3500 m de rivages.

Détails des déchets ramassés : 702.7 kg de tout venant + 264.3 kg revalorisables (plastiques 7.2kg - bois 250kg - verre 2kg - fer 5.1kg).

La journée a débuté par une information concernant la préservation de la laisse de mer présente sur les plages. Maillon essentiel d’une chaîne alimentaire spécifique au littoral, il est nécessaire de prendre conscience de son importance et de la préserver lors de nos différentes actions de nettoyage. La collecte manuelle permet de prélever uniquement les déchets et de laisser les débris naturels d’origine animale ou végétale au rôle écologique majeur. Cette collecte a lieu hors de la période sensible pour la reproduction du Gravelot à collier interrompu (avril-juillet), oiseau qui niche en haut de plage.

Pour plus de renseignements, voir le bilan joint de l'Ecomusée ainsi que la plaquette sur la laisse de mer.